Cultiver son village est un projet qui se déploie depuis le printemps 2017 à Val-David, et qui vise à offrir et à entretenir des jardins de légumes, de fruits et de plantes comestibles accessibles à tous à travers le village.
Suite du projet « Les Incroyables comestibles », initié dans le village en 2011, cette démarche est un véritable mouvement de développement intégré, visant l’implantation de l’autonomie et de la solidarité alimentaire à travers l’éducation et la sensibilisation à la saine alimentation, à l’agriculture urbaine et à la permaculture. Ainsi, 11 bacs près de la petite gare, 12 bacs sur la halle de la Place publique, 4 bacs en façade des commerces et 3 bacs devant l’école Imagine sont entretenus par des enfants du camp de jour jumelés à des bénévoles. Ce beau projet de plantation compte aussi un aménagement d’arbustes et de vivaces comestibles qui a été réalisé le long de la piste cyclable, sans oublier l’école St-Marie qui entretient avec les enfants une vingtaine de bacs depuis presque 7 ans.
Soutenus par la recherche du mieux-être des communautés et de l’environnement, les responsables du projet Cultiver son village souhaitent développer et utiliser le capital et les ressources agraires du territoire en impliquant tous les acteurs susceptibles d’y contribuer et d’en tirer profit, des groupes communautaires aux entreprises en passant par la municipalité et les citoyens. Le cœur et le talent de « Cultiver son Village » est de savoir profiter des espaces verts du village, de l’huile de coude des citoyens, des connaissances agronomiques des entreprises du territoire, du compost des fermes locales et de la volonté politique, pour faire émerger des aliments vibrants, locaux et partagés dans la communauté.