
Jardin collectif
Le jardin collectif de Val-David a été le premier projet mené par la Coopérative en 2010. À chaque année, 40 membres, incluant plusieurs familles, entretiennent un potager d’une superficie de 2000 pieds carrés cultivables. Les 40 membres cultivent ensemble la surface du potager car les lots ne sont pas individuels. Les récoltes et les responsabilités au niveau de l’entretien sont partagées de façon équitable durant toute la saison de production. La culture est biologique et applique certains principes de la permaculture.
Le but du jardin est d’assurer l’autonomie et l’implication des membres de la Coop par des formations et ateliers au jardin sur divers thèmes. À chaque semaine, durant la période estivale, une plage horaire fixe est établie pour que les membres travaillent ensemble. Une coordonnatrice jouant un rôle de facilitatrice dans l’organisation de la production encadre et guide le travail des membres au jardin en expliquant les tâches à faire au jardin et les récoltes. Les membres peuvent venir lors de ces rencontres hebdomadaires et ils peuvent également venir tout au long de la semaine, afin de faire de l’entretien et de la récolte selon leur horaire. Il est convenu que les membres doivent offrir deux heures d’implication par semaine au jardin.
Les récoltes sont composées de légumes-feuilles, légumineuses, légumes-fruits et légumes-racines. Un aménagement d’arbustes fruitiers a également été réalisé et la Coopérative développe une parcelle de plantes médicinales.
Une contribution annuelle de 70$ est demandée à chaque membre afin de couvrir les frais liés à l’achat de semences, plants, intrants (terre, fertilisants naturels, etc) et d’outils.
